Nombre total de pages vues

vendredi 15 octobre 2010

Aide à des étudiants haïtiens: Bill Clinton félicite l'UQAR

Haïti: L'ex-président américain Bill Clinton a adressé une lettre de félicitations au recteur Michel Ringuet pour avoir accueilli cet automne une dizaine d'étudiants de l'Université d'État d'Haïti qui ont entrepris des études au campus de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Bill Clinton manifeste explicitement son intérêt pour la formation d'une nouvelle génération de leaders dédiés à la reconstruction d'Haïti et l'engagement de l'UQAR.
«Aujourd'hui plus que jamais, il est important que nous aidions la prochaine génération de leaders du pays à poursuivre les formations universitaires. Au moment où Haïti veut se mettre sur les rails de la croissance économique et de la stabilité, leur éducation jouera un rôle essentiel dans la reconstruction.
«Je vous remercie pour votre engagement à l'avenir d'Haïti, et meilleurs voeux à vous», a écrit l'ex-président dans une lettre envoyée le 17 septembre depuis le bureau de William Jefferson Clinton.
«C'est une lettre complètement inattendue qui démontre le souci de M. Clinton de reconnaître les bons gestes pour Haïti. C'est aussi une reconnaissance pour le travail de la communauté universitaire», a précisé Michel Ringuet.

Chaque étudiant représente un déboursé total de 24 000 $ (scolarité, séjour...).

Réponse de l'UQAR

L'UQAR compte faire part à M. Clinton, coprésident de la commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti, de son expertise globale en aide internationale, notamment en pêcheries et développement régional.
«Je vais probablement lui faire voir dans ma réponse que le projet à Haïti s'inscrit dans un processus intégré à l'UQAR en aide internationale comme notre chaire de l'UNESCO pour soutenir le développement durable des pêches au Sénégal, en Mauritanie et au Cap-Vert. Ce sont des thèmes qui touchent à sa Fondation.
«Avec un groupe à La Pocatière, nous sommes engagés dans un examen de modèles additionnels d'intervention en Haïti. Notre centre de recherche en développement territorial a de l'expérience qui serait utile à ce pays. Il y a aussi l'aide à la formation des maîtres», a précisé au Soleil le recteur Ringuet.
Le dernier président américain qui avait manifesté un intérêt pour la région avait aussi été un démocrate, Jimmy Carter, qui était venu en 1980 avec ses gardes du corps à... la pêche au saumon dans la vallée de la Matapédia.

Le Soleil

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=84593&PubDate=2010-10-14


Commentaire
Félicitations au président Clinton pour cet intérêt immense au relèvement d'Haïti! Félicitations aussi aux responsables de l'Université du Québec au Rimouski en la personne de son recteur Michel Ringuet. Ce sont là des signes indiscutables d'une coopération fonctionnelle. Qu'elle continue et permettent aux bénéficiaires de devenir plus utiles à leurs pays respectifs! C'est le genre d'intervention dont on parle peu, mais c'est probablement le type le plus efficace puisque, à la longue, plus rentable à court terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire