Nombre total de pages vues

jeudi 28 octobre 2010

Réouverture de la frontière haitiano –dominicaine

Mercredi, 27 octobre 2010 12:14

Les points de passage, de Ouanaminthe, de Belladères, de Malpasse et d' Anse à Pitres qui avaient été fermés par les autorités dominicaines, en début de semaine, sont de nouveau ouvert.
Les militaires dominicains demeurent, toutefois, déployés le long de la ligne frontalière.
Le gouvernement dominicain avait décidé de fermer la frontière, le 25 octobre dernier afin d'empêcher une propagation de l'épidémie de choléra sur son territoire.
Les forces armées dominicaines avaient, alors reçu l'ordre de contrôler toute personne voulant entrer en territoire dominicain.
Les marchés binationaux ont recommencé à fonctionner depuis ce mardi, cependant, les autorités dominicaines ont annoncé qu'elles vont sélectionner les marchands et les marchandes qui y auront accès.
Elles n'ont, jusqu' ici, pas fourni de précisions sur les critères de choix.
Des milliers d' haïtiens de la zone frontière se rendent plusieurs fois par semaine dans les marchés de République Dominicaine pour s'approvisionner ou écouler des marchandises.
Le blocage de la frontière avait occasionné un début d'incident entre ces marchands et des soldats dominicains à Malpasse, où la police avait du rétablir l'ordre.
Rappelons qu'avant l'épidémie de choléra les habitants de la commune frontalière d'Anse à Pitre éprouvaient déjà des difficultés à se rendre au marché Binational de Pedernales.

EJ/Radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18396

Commentaire
Le gouvernement dominicain a fait son devoir envers sa population en prenant les mesures nécessaires pour la protéger. Maintenant c'est au tour du gouvernement haïtien de se montrer un partenaire fiable en adoptant des mesures qui justifient cette confiance du voisin. En fait la tache est double et même triple. Il faut continuer à traiter les Haïtiens affectés par le mal, mettre sur pied des programmes efficaces de prévention, mais aussi ne pas envoyer dans le ou les pays voisins des gens déjà affectés. Ce genre de comportement qui, a la longue, porte préjudice à toute la nation. Bon, c'est vrai que tout cela est vrai pour un gouvernement où le mot planification a un sens. Tout cela résumé nous donne un seul mot : education.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire