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mercredi 27 octobre 2010

L'édito

A qui profitent ces sondages ?

Haïti: Le deuxième sondage réalisé par le Bureau de recherche en informatique et en développement économique et social (BRIDES), entre le 13 et le 20 octobre en cours, sur la présidentielle et les législatives du 28 novembre prochain, crédite Mirlande Manigat de 23.2 % des intentions de vote. A part le tout premier de début de septembre, c'est le deuxième sondage réalisé par le BRIDES et commandité par le Forum économique du secteur privé depuis le lancement des opérations électorales.
La candidate du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) reste donc en tête dans les trois sondages réalisés pendant les mois de septembre et d'octobre 2010. De son côté, le candidat du parti au pouvoir, Jude Célestin, est crédité de 22.5 % des intentions de vote selon le BRIDES. Se référant à l'enquête menée par ce bureau en septembre dernier, il y a lieu d'affirmer que le candidat du parti INITE a réduit considérablement l'écart qui le séparait de Madame Manigat. Sans faux-fuyant, on ne saurait sous-estimer la première phase de la campagne électorale menée par Jude Célestin constituée, entre autres, d'imposantes affiches publicitaires, de la multiplication de spots radiophoniques et de clips les uns plus impressionnants que les autres, seraient de nature à influencer le comportement des sondés pendant les trois dernières semaines du mois d'octobre.
Les dix-sept autres candidats se partagent les 54.3 % des intentions de vote. Le chanteur très populaire Michel Martelly (alias Sweet Micky) accuse un grand écart derrière le candidat de la plateforme présidentielle avec 9.8 % des intentions de vote. Viennent ensuite les autres candidats avec 8, 7, 6, 5, jusqu'à 0 %.
Ce bureau de recherche dirigé par le professeur Frantz Fortunat avait réalisé une série de sondages sur la présidentielle et les législatives de l'année 2006. L'actuel président René Préval, qui arrivera au terme de son mandat le 7 février 2011, avait été crédité des intentions de vote favorables dans les différentes enquêtes réalisées par BRIDES. Les autres candidats à la présidence de l'époque avaient ridiculisé les résultats de ces sondages en parlant tous de machination. Aucune importance n'avait ainsi été accordée aux dits sondages, qui étaient les premiers du genre à être rendus publics. En dépit du fait que Frantz Fortunat avait révélé dans la presse toute la méthodologie utilisée à cet effet, pour prouver le caractère scientifique de sa démarche.
A l'occasion de la présente campagne électorale, les candidats à la présidence sont moins agressifs à l'égard des résultats des deux premiers sondages publiés dans les médias. Les intentions de vote réalisées par chaque candidat et par département pourront ainsi permettre à ces derniers de rééquilibrer leur campagne sur le terrain et d'adopter des dispositions appropriées.
Finalement, à qui profitent ces sondages ? A l'électorat ? Aux candidats ? Au Forum du secteur privé ou à la société en général ?

Lemoine Bonneau

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=85095&PubDate=2010-10-26

Renos Dossous depuis Victoria / Canada

Commentaire
Nous n'étions donc pas le seul à poser cette question, à nous sentir troublé par ce resultat.

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