Nombre total de pages vues

mercredi 27 octobre 2010

Haïti-Séisme : Adolescentes violées dans les camps de déplacés

mercredi 27 octobre 2010

P-au-P, 27 oct. 2010 [AlterPresse] --- Des adolescentes, vivant seules sous des tentes dans différents camps de sinistrés du séisme du 12 janvier repartis dans l’aire métropolitaine et certaines villes du département de l’Ouest, sont victimes de viol, indique la police.
Renel Costumé, commissaire responsable de la Brigade pour la Protection des Mineurs (BPM), a fait la révélation en présentant, le mardi 26 octobre, un bilan sur la première phase du projet d’urgence post-séisme BPM-Unicef, au cours d’une conférence tenue à la Direction Centrale de la Police Judiciaire haïtienne (DCPJ).
Sur les 460 507 personnes touchées par le projet, dont 118 130 mineurs, les filles en représentent 77,69 % contre 13 .01 % de garçon.
« La brigade a traité 269 cas, dont 6 cas de viol sur des « mineures » depuis le lancement du projet après le séisme dévastateur du 12 janvier », a déclaré le commissaire Costumé.
Ces cas ont été enregistrés dans 146 camps situés dans la périphérie de Port-au-Prince et dans les villes de Léogâne, Grand-Goâve, Petit-Goâve et Croix-des-bouquets, visitées par les agents de la brigade.
« Des fillettes de 2 ans sont aussi victimes de viol », explique Costumé, et dans quelques cas leurs pères en sont les auteurs.
La BPM a également recensé 3 405 cas de déplacement illégal de mineurs sur les quatre principaux points de la frontière terrestre d’Haïti avec la République Dominicaine (Malpasse, Ouanaminthe, Belladère et Anse-à-Pitres).
La Brigade a une vingtaine d’agents de surveillance et de sensibilisation à travers l’aire métropolitaine et les zones frontalières. [rh gp apr 27/10/2010 07:00]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article10177

Commentaire
Les viols, en Haïti et en République Dominicaine, dont les victimes sont des mineurs haïtiens, nous en parlons depuis longtemps. Des dizaines, des centaines, des milliers au fil des ans. Les études d'organismes locaux et internationaux, les vœux pieux, les protestations tout a déjà été vu à ce sujet. Sur le plan gouvernemental, que fait-on? On parle, comme tout le monde. On essaie de faire oublier aux gens que la solution de presque tous les problèmes confrontés par ce pays () se trouve dans la même démarche : refonder la société, donner la possibilité d’acquérir ou de louer un toit à ceux qui n'en ont pas et pour cela, l'aider à pouvoir le faire en travaillant. Donc créer de l’emploi et parallèlement reconstruire, rendre la vie plus décente en offrant aux gens les services pour lesquels ils paient avant même d'être nés: de l'électricité, de l'eau potable, de la nourriture décente, un environnement sain (de l’éducation, contrôle du bruit, soins médicaux, collecte des déchets, réparation et construction de rues...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire