Nombre total de pages vues

jeudi 21 octobre 2010

L'édito

Les débats télévisés

Haïti: Il paraît que la campagne électorale pour le scrutin du 28 novembre prochain s'annonce beaucoup plus enflammée que celle de février 2006. Mis à part le nombre impressionnant de photographies exposées partout dans l'aire métropolitaine ainsi que les panneaux publicitaires, la presse électronique sera au coeur de cette grande bataille électorale. Contrairement à la présidentielle de 2006, les spots publicitaires et les vidéo-clips ponctués de messages circonstanciels ont été programmés dans les différentes stations de radio et chaines de télévision, aux premières heures de l'ouverture de cette campagne électorale. Cinq jours après leur autorisation officielle, les meetings ainsi que les rassemblements publics sont devenus de véritables sujets de conversation dans cette course à la présidence.
Comme lors des élections de 2006, les débats télévisés seront présents tout au long de cette campagne électorale. Si en 2006, l'université avait pris une part active dans l'organisation de cette activité, cette année, avec l'augmentation désordonnée du nombre de chaines de télévision, il faut s'attendre à la multiplication de débats télévisés non réglementés. Plusieurs responsables de chaines de télévision se sont déjà lancés dans l'organisation de cette initiative sans considération aucune. Il y va de l'honneur d'un candidat à la présidence d'accepter de participer dans n'importe quel débat télévisé. La réputation du média en question, sa crédibilité ainsi que la formation des journalistes et autres invités qui composent le panel, sont des considérations sur lesquelles les conseillers en communication de chaque candidat à la présidence devraient se pencher avant d'accepter de prendre part à un débat télévisé.
N'ayant pas la tradition de cette initiative occidentale, la loi électorale ne saurait prévoir en un temps record des mécanismes d'organisation de véritables débats télévisés.
Entre-temps, la campagne électorale bat son plein. A Pétion-Ville, le rassemblement de Michel Martelly dans la matinée de ce mercredi, a fait bloquer la plupart des artères de cette municipalité. Ce qui rendait impossible la circulation automobile. Sur la place de Croix-des-Bouquets, c'est le même constat. La route qui conduit à Malpasse était bloquée pendant plusieurs heures en raison du rassemblement organisé par la Plateforme présidentielle INITE, pour son candidat Jude Célestin.
Il est coutumier que la période de campagne électorale crée des bouchons dans le périmètre de l'organisation d'un meeting. Cependant, compte tenu des difficultés de toutes sortes constatées aujourd'hui avec ces deux rassemblements, la police va-t-elle prendre des dispositions pour faciliter l'organisation de meetings des candidats sans obstruer la circulation ?

Lemoine Bonneau

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=84878&PubDate=2010-10-20

Commentaire

Trois constats rapides sur l’actuel environnement politique haïtien. D'abord l’évidence du manque de règles pour gérer cette société. Comment faire fonctionner un pays où certains candidats s'arrogent le droit sans demander la permission à quiconque de paralyser des communautés entières? Surtout, et c'est le plus regrettable, quand le parti du président de la république participe du désordre ainsi planifié? Ensuite ne peut-on pas concevoir dans un pays comme Haïti où les déchets ne sont même pas ramassés des moyens plus intelligents, plus originaux de lancer une campagne (électorale ou non) sans bombarder la capitale, si le mot n'est pas un abus, de toutes sortes d'affiches? Finalement, les gens devraient apprendre que la campagne électorale, en Haïti, jusqu'à présent n'a été que cela, une simple campagne pour berner la population et l'oublier une fois les élections terminées. Alors, ne vous laissez pas utiliser par ces candidats bidons - avec évidemment de rares et respectables exceptions - profitez des offres qu'ils font quand elles sont basées sur des gestes concrets mais n'accordez votre vote qu'à ceux qui non seulement veulent faire avancer le pays, mais sont qualifiés pour la tache! Voilà, et cette suggestion se base surtout sur le fait que l'argent exhibé seulement pendant la campagne, dans la plupart des cas, a été soustrait de votre poche. A bon entendeur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire