Nombre total de pages vues

lundi 18 octobre 2010

Haïti-Elections

Le chef de l’Etat appelle à voter « continuité et stabilité » le 28 novembre 2010
Il félicite et souhaite longue vie au CNE dont se réclame son dauphin, Jude Célestin (INITE)

dimanche 17 octobre 2010,

Radio Kiskeya


Le chef de l’Etat, René Préval, a appelé dimanche la population à voter en faveur de la continuité et du changement lors du scrutin présidentiel et législatif du 28 novembre prochain.
Intervenant à Marchand-Dessalines (Artibonite, Nord) lors de la commémoration du 204ème anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Jean Jacques Dessalines (17 octobre 1806), M. Préval a préconisé le « bon choix », celui qui préserve « les progrès accomplis pendant les 5 dernières années », a-t-il précisé. Il a en ce sens demandé aux prochains dirigeants du pays de poursuivre sa politique « en faveur des droits de l’homme et de la liberté de la presse » et de ne pas changer de cap, « même s’il y a des critiques ou des à bas » à leur encontre.
Il s’est dit satisfait du fait que c’est un président élu qui lui succédera le 7 février 2011, rappelant en ce sens en être à sa dernière participation à une cérémonie officielle de commémoration de l’anniversaire de la mort du fondateur de la patrie à Marchand-Dessalines, la première capitale du pays au lendemain de la proclamation de l’indépendance en 1804. M. Préval qui ne s’est pas du tout distingué dans la commémoration des Fêtes nationales au cours de ses 2 mandats, a tout de même souhaité que les prochains dirigeants honorent constamment les héros de l’indépendance nationale.
Dressant le bilan de son dernier quinquennat, René Préval a souligné, entre autres réalisations, le doublement de la production de riz et de pois à travers le pays ; la distribution d’équipements aux paysans pour l’augmentation de la production de produits alimentaires ; la construction et la réhabilitation de routes par le Centre National des Equipements (CNE) ; l’augmentation de la capacité en énergie électrique. Le chef de l’Etat a aussi mis l’accent sur l’augmentation des recettes publiques qui sont passées de 16 milliards de gourdes en 2005 à 32 milliards de gourdes en 2010
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article7137

Commentaire
Si c'est avec un tel bilan que le président Préval entend amadouer la population, il y a un problème. Ou bien il avait mal dormi ce jour-là, ou bien il veut faire échouer son propre dauphin. Car qui peut prétendre sérieusement motiver une population haïtienne traitée comme elle l'a été par un pareil discours ? C'est vrai qu'il passera à l'histoire pour n'avoir été président que de nom, mais un minimum d'amour propre pourrait lui dicter un tant soi peu de réserve. Quel malheur pour un pays qui a hâte de vraiment commencer à sortir du précipice ou ces pseudo-fonctionnaires de tous les niveaux l'ont plongé! Que nous reste-t-il a entendre encore?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire