18 projets pour un montant de 777 millions de dollars US ont été validés par la CIRH le mercredi 6 octobre 2010. 448 millions ont déjà été trouvés. Les donateurs, frileux au début, passent progressivement à la caisse. Il y a six mois on était à 18 % et maintenant on est passé à 30 % des fonds promis à New York, a dit Bill Clinton. Critique à l'égard des procédures bizarres, alourdissantes du Sénat américain, M. Clinton annonce un « versement significatif » sur le montant de 1 milliard 15 millions de dollars promis pour la reconstruction par l'Oncle Sam depuis le mois de mars. La CIRH, plus « stratégique », accordera, selon ses présidents (Clinton et Bellerive), la priorité aux projets de logement, de santé, d'éducation, de ramassage des déblais.
Haïti: « La CIRH a approuvé 18 nouveaux projets pour une enveloppe de 777 millions de dollars américains dont 448 millions ont été alloués ce matin », a annoncé satisfait le Premier ministre Jean-Max Bellerive, coprésident de la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti, le mercredi 6 octobre 2010. Tous ces projets correspondent à la vision et aux plans haïtiens. Les ministères, dans un rôle de relais, seront impliqués dans la réalisation de ces projets, a insisté M. Bellerive. La CIRH, a-t-il ajouté, se résout à être plus « stratégique » en mettant désormais l'emphase sur les projets de logement, de santé, d'éducation, du ramassage des déblais.
Confirmant le choix de la Commission d'être plus « stratégique », de rechercher le plus possible à améliorer les projets déjà soumis et ceux qui le seront à l'avenir, l'ex-président des Etats-Unis, Bill Clinton, s'est réjoui de la matérialisation progressive des promesses faites par les donateurs à la réunion du 31 mars à New York. L'appel lancé aux donateurs pour qu'ils respectent leurs engagements lors des rencontres tenues en marge de la 65 e Assemblée générale de l'ONU en septembre dernier a été à mon avis un succès. Il y a six mois, on était à 18 % et maintenant on est passé à 30 %, a-t-il dit, réaffirmant sa détermination à fournir, à travers -entre autres - le site de la CIRH, des informations sur l'utilisation des fonds et l'état d'avancement des projets dans lesquels ils sont affectés.
L'Oncle Sam passera à la caisse
« Dans les jours à venir, les Etats-Unis vont faire un versement significatif sur les engagements pris », a assuré Bill Clinton, interrogé sur le retard pris au Sénat américain dans le processus de décaissement de 1 milliard 15 millions de dollars promis par l'administration Obama pour la reconstruction d'Haïti après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010.
Le Sénat américain a des procédures compliquées, et un sénateur ayant des questionnements sur l'utilisation de 5 millions de dollars a provoqué le blocage de l'ensemble des fonds pour la reconstruction dont le déblocage était déjà sollicité par le département d'Etat. Mais les Etats-Unis est un pays de gens censés et l'argent promis viendra, a expliqué Bill Clinton, quelque peu dépité, sans citer le nom du sénateur républicain de l'Oklahoma, Tom Coburn, qui a jugé inutile l'allocation de fonds au coordonnateur chargé d'élaborer une stratégie de reconstruction en partenariat avec l'Agence américaine pour le développement international (USAID).
Logement, l'épineux problème
La construction de logements prend du temps, a fait remarquer Bill Clinton qui reconnaît que les sinistrés vivant dans les camps de tentes sont dans une situation difficile à cause des averses des derniers jours. « On veut du temps », a dit l'ex-président américain qui a une nouvelle fois rappelé qu'un projet de développement et de crédit hypothécaire est à l'étude.
« Ce que je veux que les gens comprennent, c'est qu'un peu plus de 1.2 million de personnes vivent sous des tentes. Si l'on considère qu'il faudra placer 4 à 5 personnes dans une unité de logement cela fait 500.000 unités de logement, à construire. En considérant qu'il faut débourser au minimum 10.000 dollars pour une famille, cela fait 5 milliards de dollars, rien que pour le logement. Or, les promesses que nous avons reçues sur trois ans, pour tout faire, y compris des actions humanitaires, sont de 5.3 milliards de dollars. Il y a, outre les sinistrés, près de 2.2 millions de personnes qui sont dans le besoin de logement. Moi je dis qu'il faut créer des emplois et donner du travail à l'Haïtien pour qu'il puisse payer son logement », a argumenté M. Jean-Max Bellerive, qui a aussi souligné le coût financier et les efforts déployés au lendemain du séisme pour éviter des épidémies, le déferlement de la violence et permettre aux enfants de reprendre le chemin de l'école.
Bellerive critique des journalistes
« Ce qui se passe dans les camps ne représente pas ce qui se passe en Haïti », a indiqué le Premier ministre Jean-Max Bellerive, critique à l'égard de certains journalistes scotchés aux clichés, aux caricatures. « A New York, nous avons présenté un plan de décentralisation et de création d'emplois », a-t-il expliqué, élogieux à l'égard du dynamisme des membres haïtiens et étrangers de la CIRH. « Nous ne pouvons pas échouer car les conséquences s'étendront bien au-delà d'Haïti », a rappelé Jean-Max Bellerive en évoquant les particularités, les innovations dans le domaine de la coopération internationale introduites dans le cadre de la CIRH.
Quelques projets ratifiés
Au cours de la troisième réunion par téléconférence rendue possible par le précieux concours de la compagnie Digicel, un projet de la BID de 474 millions de dollars pour la reconstruction du secteur éducatif, qui permettra d'accorder une subvention à 250.000 écoliers chaque année pendant les quatre prochaines années, a été approuvé. Et un autre, toujours dans le secteur de l'éducation, de 25 millions de dollars de l'UNICEF, en support à un plan d'évaluation des installations de l'école primaire, l'amélioration des bases de données des infrastructures scolaires existantes, le déblaiement des écoles placées dans la catégorie jaune ou rouge, la construction de 200 installations d'apprentissage semi-permanentes, l'élaboration de normes de construction pour les écoles primaires permanentes et la construction de dix écoles primaires pilotes. L'UNICEF a aussi un projet de 10 millions de dollars pour soutenir le gouvernement haïtien et la société civile dans la lutte contre la violence sexiste.
Pour aider les PME dont les pertes ont été estimées à quelque 7 milliards de dollars après le séisme, un projet de 100 millions de dollars financé par la BID a été approuvé par la CIRH. Dans le cadre de ce projet, les PME auront à leur disposition des services axés sur le développement des affaires et des crédits d'investissement.
La CIRH, selon son coprésident Jean-Max Bellerive, devra se réunir bientôt, d'autant que la téléconférence est efficace et moins coûteuse.
Roberson Alphonse
robersonalphonse@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=84354&PubDate=2010-10-06
Commentaire
Il était temps que les travaux commencent! Pour ces milliers voire ces millions de gens qui attendaient, pour ce pays entier qui gémissait, il était temps! Maintenant que l'on semble prendre les choses au sérieux, c'est aussi le moment, plus que jamais d'être vigilant. Les prédateurs vont être là en train de rôder autour de cette immense proie en vue de surprendre plusieurs. Voilà la raison principale de la nécessite d'un redoublement de la vigilance. Avançons d'un pas optimiste en y mettant tout ce qui dépend de nous pour que le pays progresse!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire