Nombre total de pages vues

dimanche 31 octobre 2010

L'Institut Français d'Haïti revient en force

Haïti: Dans des locaux tout neufs à la même adresse au haut du Bois-Verna, Corinne Micaelli, la nouvelle directrice de l'Institut Français d'Haïti, a révélé le calendrier des activités pour les deux mois à venir de l'institution à une conférence de Presse donnée ce vendredi 29 octobre. La directrice en a profité pour présenter le nouveau staff de l'institut à la Presse. Alain Sauval, le Monsieur coopération culturelle à l'ambassade de France lui a présenté l'action de son pays dans son ensemble au cours de cette rencontre sur la cour redessiné de l'Institut.
Alain SAUVAL, conseiller, Chef du Service de Coopération et d'action Culturelle de l'Ambassade de France, a précisé que l'Institut Français, ainsi que les 6 Alliances françaises, constitue un dispositif important pour la mise en oeuvre de la politique culturelle de l'Ambassade de France, dans ses objectifs de diffuser la culture française et francophone, et de promouvoir la culture haïtienne à la fois au niveau local, régional et international.

« Notre ambition pour Haïti est de contribuer à promouvoir sa culture, sa littérature, sa peinture, sa musique, de les porter au sommet de l'attention mondiale, » a-t-il déclaré.
Alain Sauval en a profité pour énumérer certaines activités que mène la France « en faveur d'Haïti, de son patrimoine culturel, de la création artistique, des arts de la scène, du livre et de l'audiovisuel ».
D'abord, la réhabilitation du ciné-théâtre le Triomphe, qui s'inscrit dans un vaste projet d'aménagement du Champ de Mars ; la restauration du tableau de Guillaume Guillon-Lethière « le Serment des Ancêtres » ; la construction d'un bâtiment pour abriter les collections de la bibliothèque St Martial ; l'accueil en France d'artistes haïtiens en résidence ;la fourniture de programmes, de films de fiction et de documentaires de Canal France International, d'Arte, de TV5, et de l'Institut National de l'Audiovisuel et le don de 300 000 ouvrages par l'ONG « Bibliothèque sans Frontières » et de 100 000 ouvrages par l'Association « ADIFLOR », aux bibliothèques, aux écoles, aux universités et aux institutions culturelles à Port-au-Prince et hors de la capitale, dans les départements. Un ensemble d'actions dans le contexte duquel s ;'inscrit, dit-il, celle de l'IFH.
Durement touché par le séisme, l'Institut Français d'Haïti est réinstallé dans ses nouveaux locaux depuis fin août. Doté d'une équipe nouvelle, de locaux neufs, l'Institut a repris ses activités dès la fin du mois d'août 2010 par les cours d'informatique. Les cours de français ont pu commencer dès le 23 septembre. Les activités culturelles quant à elles avaient repris le 30 septembre par un hommage à Claude Chabrol.
En effet, la responsable a annoncé l'inauguration publique de l'IFH les 6 et 7 novembre prochains. L'inauguration officielle avait eu lieu le 26 septembre, lors de la visite en Haïti du ministre français des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner.

Exposition et concerts

Plusieurs activités marqueront l'inauguration de l'institut désormais logé sur un site unique à Bois-Verna. Le samedi 6 novembre, à partir de 4h pm, les oeuvres des sculpteurs Bleus, Zaak, Jean-Hérard Celeur et André Eugène seront exposées sur la cours de l'IFH. Ernst Saint Rome de l'atelier Copart et Hervé Matras, de Paris animeront respectivement les spectacles de marionnettes pour enfants, « Ze Kalenderik » et « Ti Jean », une création de Hervé Matras.
Toujours samedi, à 7 h pm, ciné-concert exceptionnel sur le film de Maya Deren « The Divine Horsemen » (l'histoire du Vaudou de 1947 à 1954) par le compositeur percussionniste français David Walters. Un concert festif fermera la journée inaugurale du 6 novembre avec Wooly Saint-Louis, Tifane et Ti Coca à l'Hôtel Oloffson.
Le lendemain, dimanche 7 novembre, à 4 h pm, l'IFH accompagnera la projection de la Première du nouveau film documentaire de Claude Saint-Rome « Haïti, les grands défis ». Dans la soiree, a 7 h pm, David Walters se produira cette fois en concert solo à part entière à l'invitation de Claude Carré (dans le cadre de la résidence de Claude Carré Jazz Trio les dimanche soir) au Café des Arts.
Le mois de novembre sera encore marqué par plusieurs rendez-vous, repartis sur divers sites partenaires, dont des projections-ciné, des spectacles de marionnettes, des lectures et signatures.

Haïti sur les ondes françaises

A la fin du mois de novembre, Radio France accordera exceptionnellement un large temps de diffusion à Haïti dans sa programmation, à travers France Culture, France Inter et France Info. Toute la journée du 26 novembre sera dédiée à Haïti sur France Culture ! Plusieurs millions d'auditeurs en France pourront vivre la programmation spéciale de l'IFH, qui comprendra de 7 h pm à minuit, à l'Hôtel Oloffson, un concert avec Bélo, Azor, Beken, RAM et d'autres invités. De minuit à midi le vendredi 26, une table ronde sera animée de l'Hôtel Plaza.
Lundi 29 novembre, de minuit à midi, l'émission La Matinale de France Inter (émission au plus fort taux d'audimat en France - près de 5 Millions !) sera diffusée en direct de l'IFH, avec des débats réunissant les personnalités de la scène culturelle, intellectuelle et politique port-au-princienne.
Par ailleurs, en partenariat avec plusieurs institutions locales, l'IFH a lancé depuis début octobre à l'attention des jeunes de 12 `a 25 ans, un grand concours national d'écriture sur le thème « Si j'étais Président-e- de la république d'Haïti, je ferais ... ». Le délai de réception des oeuvres, fixé auparavant au 5 novembre, est repoussé jusqu'au 30 novembre.

Décembre

Le mois de décembre pour sa part sera jalonné de festivals et rencontres, Festival Quatre Chemins en partenariat avec la Fokal, le 1er Festival international des courts-métrages en partenariat avec les Ambassades d'Argentine, du Brésil, de l'Espagne et l'Association haïtienne des cinéastes, le Festival du « Prix littéraire des Amériques insulaires et de la Guyane » en partenariat avec la Direction Nationale du Livre, etc.

Des dispositions renouvelées

La programmation de l'IFH dans son ensemble tournera autour de 5 axes : la formation, la programmation artistique (arts visuels, arts de la scène) et littéraire, le débat d'idées, l'Audiovisuel + cinéma et la promotion de la Francophonie. Un ensemble d'activités qui accusent des nouvelles dispositions de l'IFH.
« Aujourd'hui, l'Institut Français vit une nouvelle phase de son histoire », a déclaré dans son introduction Corinne Micaelli, première femme à occuper le poste de direction depuis la création de l'Institut en 1946. « Je sais à quel point l'Institut Français d'Haïti constitue une référence dans la vie culturelle des Haïtiens et qu'il est, depuis 1945, un lieu symbolique de la permanence de la France à vos côtés. Il le restera, sous une nouvelle forme avec une nouvelle impulsion tournée vers le développement des activités « hors les murs » en partenariat avec les institutions locales, les différents lieux de diffusion culturelle de Port-au-Prince et son agglomération, » a-t-elle poursuivi.
Corinne Micaelli a souligné que les activités de l'IFH ne concerneraient pas seulement Port-au-Prince, mais aussi la province, les régions et départements, à travers le réseau des 6 alliances françaises.
La responsable, par ailleurs, a voulu dissiper les inquiétudes sur le sort du contenu de la médiathèque de l'institut, qui a été mis à la disposition de la Fokal.


Karl Foster Candio

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=85213&PubDate=2010-10-29

Commentaire
Qu'on s'en rende compte ou non, l'Institut Français d'Haïti a toujours été une référence importante de la France en Haïti. Dans le domaine culturel, son apport à la jeunesse haïtienne ne pourra jamais être évalué dans sa juste dimension. Profitons-en au maximum et respectons le travail hautement professionnel que nous fournit cette institution dont l’équipe est toujours active dans un pays où les autorités établies se moquent royalement de la nécessité d’une vie culturelle aussi de leurs administrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire