dimanche 24 octobre 2010
P-au-P., 24 oct. 2010 [AlterPresse] --- Haiti est un « pays prioritaire de la solidarité francophone », selon une des résolutions de la déclaration finale du sommet de la francophonie qui s’est terminé ce dimanche 24 octobre à Montreux, en Suisse.
« Tous les francophones sont des Haïtiens » s’est félicité le sénégalais Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), lors de la clôture du sommet.
Lors de la conférence de presse de clôture, le secrétaire général de l’OIF a affirmé qu’une des tâches de l’organisation était d’aider Haïti après le séisme dévastateur du 12 janvier dernier, rapporte le quotidien La Tribune de Genève.
« Nous voulons aider Haïti (...) à se refonder, c’est une tâche passionnante et la Francophonie a élaboré des propositions » dans ce sens a-t-il dit.
L’organisation souhaite par ailleurs apporter « une valeur ajoutée » à l’aide internationale pour Haïti « en se positionnant sur son savoir-faire spécifique » et en « mobilisant l’expertise que recèle l’espace francophone », précise la résolution.
L’île des Caraïbes compte parmi les membres fondateurs de l’organisation internationale de la Francophonie où sont actifs notamment l’agence universitaire de la Francophonie et l’Association internationale des maires francophones.
« Nous appelons tous les Etats et gouvernements à poursuivre et à renforcer leur mobilisation en faveur de la reconstruction d’Haïti et à inscrire leurs efforts concertés dans la durée », indique le texte à l’adresse des 56 pays membres et des 14 pays observateurs de l’OIF.
La résolution invite en outre le « Secrétaire Général à présenter un rapport sur l’état d’avancement de l’action de la Francophonie » lors du 14e Sommet qui se tiendra dans deux ans à Kinshasa.
Les 38 chefs d’Etat et de gouvernement présents à Montreux ont insisté sur leur solidarité avec Haïti. Le président sénégalais Abdoulaye Wade a ainsi déclaré que les Haïtiens demandent « des mesures concrètes ».
A la tête de la délégation haïtienne à Montreux, la ministre haïtienne des Affaires étrangères Marie Michèle Rey a exprimé sa gratitude pour la Francophonie « qui s’est mobilisée des les premières heures et les premiers jours après le tremblement de terre ».
« La Francophonie fait tout ce qu’elle peut pour nous aider et nous l’apprécions » a-t-elle ajouté. [gp apr 24/10/2010 19 :00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article10163
Renos Dossous from Victoria / Canada
Commentaire
C'est un fait indiscutable que la Francophonie a apporté plus que des mots à Haïti. Le geste combien noble du Sénégal qui a reçu près de 200 étudiants haïtiens parlent très fort de l’efficacité du travail de cette organisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire