Port-au-Prince, le 5 octobre 2010- (AHP) – L’organisation internationale Oxfam a appelé mardi la communauté internationale à abandonner ce qu’elle appelle des politiques d’aide et de commerce contradictoires pratiquée vis-à-vis d’Haïti en matière agricole.
Le riz importé des Etats Unis d’Amérique est subventionné ce qui, note le directeur d’Oxfam Haïti, l'agronome Philippe Mathieu, nuit aux producteurs haïtiens alors que, dans le même temps, fait-il remarquer, le gouvernement américain investit dans le développement de la production nationale en Haïti.
Il faut que la communauté internationale abandonne ces politiques contradictoires afin de supporter la croissance de l’économie rurale, déjà très fragile dans le pays, a indiqué l'ancien ministre de l'Agriculture.
M. Mathieu a plaidé pour un abandon par les pays donateurs de leur politique commerciale qui consiste à subventionner certains produits de consommation dont le riz et pour l'élimination des barrières à l’exportation des produits haïtiens.
Dans un rapport publié cette semaine, Oxfam précise que l’exonération des taxes sur les produits haïtiens qui entrent sur le marché américain serait l’une des mesures pouvant aider à lutter efficacement contre la pauvreté en Haïti.
L’organisation internationale presse également les pays donateurs de financer le plan agricole du gouvernement haïtien estimé à 772 millions de dollars US. Les instances concernées sont invitées à donner la priorité au secteur agricole dans le cadre du plan de la reconstruction d’Haïti, lit-on dans ce rapport.
A date, a dit Philippe Mathieu, la communauté internationale n’a encore manifesté aucun intérêt à supporter ce plan d’agriculture qui consiste à mettre l’emphase sur l’amélioration des infrastructures, l’augmentation de la production et l’amélioration de l’accès aux services en milieu rural.
Le directeur d’Oxfam Haïti a rappelé que le tremblement de terre de janvier dernier a eu des effets néfastes sur la production agricole haïtienne, ce qui, a-t-il dit, affecte 60% de la population qui, déjà avant le séisme, souffrait de l’insuffisance alimentaire.
Un autre haut cadre d'Oxfam, Antoine Ladouceur, a réitèré la volonté de l'institution de lutter contre la pauvreté et l’injustice sociale notamment en Haïti, lors de la présentation de ce document de plaidoyer qui vise à faire de l’agriculture une priorité dans le pays.
http://www.caraibesfm.com/index.php?id=6895
Commentaire
Ces acteurs connaissent la situation de première main. Où étaient-ils lorsque ces mesures qui ont conduit au désastre actuel étaient appliquées par des gouvernements haïtiens dont ils ont fait partie? Qui trace les grandes lignes de la politique agricole d’un pays ? A-t-on jamais vu un gouvernement étranger, quel qu'il soit, décider unilatéralement comment un autre pays allait exporter et importer des produits devant satisfaire sa propre population? Un ex-ministre de l'agriculture qui accuse un gouvernement étranger des fautes qu'il devrait reprocher au gouvernement dont il a reçu son salaire. Qu'est-ce que c'est que cette comédie? Ne peut-on pas justifier son appartenance a une ONG autrement qu'en faisant le ridicule? On aimerait tellement que ce personnage nous explique!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire