Nombre total de pages vues

jeudi 21 octobre 2010

Catherine Bragg réclame des efforts supplémentaires en faveur des sinistrés

Jeudi, 21 octobre 2010 10:32

La sous secrétaire générale aux affaires humanitaires de l'ONU, Catherine Bragg, dresse un bilan mitigé de l'action humanitaire en Haïti.
Elle se réjouit de l'effort conjugué de la communauté internationale, du gouvernement et du peuple haïtien depuis le 12 janvier. Mme Bragg assure que les objectifs humanitaires ont été atteints en Haïti où il n'y a pas de tension sociale ni d'épidémie, s'engageant à poursuivre le travail pour aider les survivants du séisme. Elle révèle qu'au cours des 9 derniers mois 4,3 millions d'Haïtiens ont été nourris, 1,5 millions d'abris d'urgence ont été distribués, des cliniques de santé ont été déployés pour soigner les déplacés et 2 millions de mètre cube de débris enlevés.
En bouclant une visite d'évaluation de 72 heures la sous secrétaire générale de l'ONU a prévenu que la lenteur du redressement aura un impact sur l'action humanitaire.
Si plusieurs objectifs ont été atteints, Mme Bragg reconnaît toutefois que dans certains sites d'hébergement les conditions de vies sont inacceptables. "Les conditions de vies sont très difficiles dans certains camps, voire même effroyables. J'ai vu de mes propres yeux quelles étaient les conditions de vie sous les tentes où il fait une chaleur insupportable", a révélé Mme Bragg qui est également coordonnatrice adjointe des secours d'urgence de l'ONU.
La sous secrétaire générale de l'ONU a pu au cours de son séjour visité des camps d'hébergement des sinistrés du séisme dans la région Métropolitaine et dans des villes de province.
Elle soutient que la transition entre la phase de recouvrement et la phase de développement devrait être assez courte. La priorité de l'ONU est de fournir des abris transitoires ou d'aider les sinistrés à regagner leurs domiciles. Outre la construction de maisons, Mme Bragg plaide pour la création d'emplois en accélérant le processus de reconstruction ce qui permettra d'envisager une stratégie de sortie de l'action humanitaire.

LLM / radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18369

Commentaire
La stratégie de sortie des camps doit donc, elle s'en est rendu compte, un plan d'actions combinées du gouvernement, des institutions comme l'ONU, de la Commission Intérimaire, bref de tous ceux qui se sont engagés à agir dans le même sens. Mais comme en considérant aussi les ONG les acteurs sont nombreux, quelle plan d'harmonisation des actions a-t-on conçu? Comment concilier les activités de tant d'acteurs pour éviter une dispersion inutile, une perpétuation du chaos qui règne actuellement? D'abord, qui en est responsable, le gouvernement, la Commission Intérimaire dont fait partie le gouvernement, ...qui? Voilà la question que se posent tous en même temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire