vendredi 15 octobre 2010
Repris par AlterPresse du quotidien sénégalais Le Soleil (édition du 14 octobre 2010)
Les Haïtiens résidant au Sénégal ont exhorté leurs frères à exceller dans le travail et surtout d’être des ambassadeurs exemplaires de leur pays d’origine.
Dans l’amphithéâtre de l’hôtel, les étudiants écoutent religieusement les discours de leurs compatriotes qui connaissent bien la culture sénégalaise. Ils insistent sur la culture du travail, sur l’esprit d’ouverture. « Vous avez une lourde tâche. Un accueil chaleureux vous a été réservé. La sous-région vous regarde. Il faut tout faire pour mériter cet honneur », conseille Madame Carole Belleriveniasse. Les orateurs ont rappelé les valeurs essentielles de la société sénégalaises. Il s’agit, entre autres, du respect du droit d’aînesse, de la pudeur. « Vous pouvez dire tout ce que vous voulez mais il y a une manière de le dire. Le respect de la personne âgée est encore de vigueur au Sénégal même si elle a tendance à s’effriter », ajoute la dame.
Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Evans Lescouflair a abondé dans le même sens en les invitant à tenir compte des us et coutumes du pays. « Il faut s’adapter aux mœurs du pays. Il faut respecter les aînés, l’autorité de l’Etat. Il faut bien travailler pour repartir construire votre pays. Il faut être parmi les meilleurs pour mériter le sacrifice du gouvernement sénégalais », prêche le ministre. Dans tous les pays du monde, rappelle le président du Sénat haïtien, Kelly Bastien, rien n’est pas facile. L’essentiel, dit-il, c’est d’avoir le minimum.
Le ministre haïtien de la Condition féminine compte sur ces étudiantes pour améliorer le quota de la femme dans les postes de responsabilité. « On se bat pour améliorer la place des femmes dans les instances de décision. Cela ne peut pas se faire sans vous. Un pays ne peut pas se construire sans compétences », souligne le ministre de la Condition féminine, Marjorie Michèle. Les haïtiens sénégalais les ont exhortés à apprendre à connaître l’autre. Le Sénégal, insistent les intervenants, accueillent des milliers d’étudiants africains y compris des comoriens, des Djiboutiens. Tous, ajoutent-ils, sont intégrés dans ce pays. Quant à la secrétaire de « l’Initiative Haïti » portée sur les fonts baptismaux aux lendemains du séisme pour apporter assistance aux sinistrés, il promet d’accompagner les étudiants. « Nous allons vous accompagner sur le plan moral. Nous allons vous recevoir par groupes pour faire des sorties et contribuer à l’intégration », dit Awa Mbow Kane.
Respect des us et coutumes
L’émotion était à son comble dès l’arrivée de Jacqueline Scott Lemoine. Debout, les étudiants ont applaudi cette dame qui est au Sénégal depuis le premier Festival mondial des Arts nègres. Elle symbolise l’intégration des Haïtiens au Sénégal. Elle a fait un témoignage rassurant. « Je suis heureuse d’être là pour vous souhaitez la bienvenue. Je suis ici depuis 45 ans. Mon mari et moi, nous sommes arrivés ici le 10 avril 1966 avec une pièce de Théâtre d’Aimé Césaire. Depuis lors, nous n’avions pas quitté le pays. Je suis repartie à plusieurs reprises en Haïti. Ma mère qui avait 100 ans est venue d’Haïti pour nous rejoindre. Elle est décédée 3 ans plus tard, à l’âge de 103 ans », confesse Jacques Lemoine.
Les témoignages pleuvent. Un écrivain haïtien vivant au Sénégal a célébré, dans son intervention, la liberté d’expression, l’ouverture d’esprit des Sénégalais. « Je vis ici depuis 40 ans. Le Sénégal est mon pays d’adoption. C’est le pays le plus démocratique d’Afrique », soutient le poète Gérard. Les étudiants souhaitent des réunions périodiques et expriment toute leur gratitude, non sans se féliciter de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé par les hautes autorités du pays.
Le ministre conseiller à la présidence de la République chargé des Affaires humanitaires et internationales, Lamine Bâ, a rappelé tout l’intérêt du gouvernement à ces étudiants. « Vous étiez le principal sujet du conseil interministériel. C’est pour vous dire que vous êtes dans le cœur des Sénégalais », rapporte le ministre Lamine Bâ. Il annonce qu’un opérateur téléphonique offrira, à chaque étudiant, un téléphone avec un crédit de départ. Cerise sur le gâteau, ils auront la possibilité de communiquer, entre eux durant une année sans payer. Un tonnerre d’applaudissements déchire la salle. Ils ne demandaient pas plus. Le ministre de l’Intérieur, souligne aussi M. Lamine Bâ, a décidé d’offrir des tickets de petit déjeuner, déjeuné et de dîner pendant 6 mois.
Idrissa Sané
Source : http://www.lesoleil.sn
http://www.alterpresse.org/spip.php?article10125
Commentaire
Ces beaux exemples des aînés méritent d'être suivis. C'est en effet la meilleure façon de se montrer à la hauteur de cet honneur que leur ont accordé le gouvernement et le peuple sénégalais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire