Mirlande Manigat occupe, pour une nouvelle fois, la tête d'un sondage réalisé par le Bureau de recherches en informatique et en développement économique et social (Brides). Le deuxième sondage organisé par la Brides en l'espace d'un mois. Par rapport aux nouveaux résultats, la candidate du RDNP a trébuché, mais elle conserve la tête du classement.
Haïti: Dans un premier sondage réalisé le 5 septembre 2010 par le Brides, Mirlande Manigat avait obtenu 23.1% des intentions de vote. Elle était suivie de Charles-Henri Baker et Jacques Édouard Alexis avec respectivement 17.3% et 8.1 % des sondés. L'échantillon était 6 000.
Dans le deuxième sondage réalisé les 18 et 19 septembre, l'échantillonnage n'a pas changé. Il reste à 6 000 personnes. Cependant, au regard des résultats, le classement est un peu ébranlé. Mirlande Manigat garde la tête avec 16.7 % des intentions tandis que Charles-Henri Baker et Jacques Édouard Alexis ont chuté. Ils ont obtenu respectivement 12% % et 7.5 %. De la deuxième place, le premier est passé à la troisième. Alexis est passé de la troisième à la septième position.
Ce deuxième sondage montre une progression du candidat à la présidence de la plateforme présidentielle INITE. Jude Célestin, qui occupait la cinquième place dans les enquêtes du 5 septembre, avec 7.8 %, bénéficie d'une remontée. L'ancien directeur du Centre national des équipements (CNE) obtient la deuxième position avec 13 % des intentions de vote.
Dans le sondage des 18 et 19 septembre, ceux qui n'ont « aucun candidat » occupent la deuxième place, avec 14.8 % des intentions. Tandis que ceux qui ne connaissent aucun de ces candidats occupent la sixième position, ex-æquo avec Jacques Édouard Alexis, avec 7.5 %.
De plus, les résultats de ce deuxième sondage confirment la popularité de Michel Martelly à Pétion-Ville et Tabarre. Ce qui paraît être une surprise, c'est qu'à Cité Soleil Charles-Henri Baker est en première position, tout comme à Gressier, Léogâne, Croix-des-Bouquets/Thomazeau. Jude Célestin peut compter, quant à lui, sur Arcahaie, Cabaret, Fond-Verrettes/Ganthier. Tandis que dans le département de l'Ouest, les intentions de vote sont favorables à Mirlande Manigat à Petit-Goâve, Anse-à-Galets/Pointe-à-Raquette, Cornillon, les côtes nord et sud.
Pour les autres départements, les intentions sont favorables à Mirlande Manigat dans les Nippes et le Nord-Ouest. Tandis que Jacques Édouard Alexis est battu dans l'Artibonite, son département, par Jude Célestin, l'ancien Premier ministre est en première position dans le Nord-Est. En plus, l'ancien directeur du CNE occupe la tête de liste dans le Sud-Est et la Grand'Anse.
La majorité des sondés du Sud, du Centre et du Nord n'ont « aucun candidat ». N'empêche que Mirlande Manigat est en deuxième position dans ces trois départements-là.
Rien n'a filtré sur les véritables commanditaires du sondage du 5 septembre 2010. On sait uniquement qu'il a été commandité par un groupe d'hommes d'affaires. Celui des 18 et 19 septembre 2010, dont les résultats sont connus ce lundi 4 octobre, est commandité par le Forum économique du secteur privé des affaires (Fespa). Dans le cadre des prochaines élections, le Fespa souhaite financer la réalisation de quatre enquêtes. Celle-ci est la première. Les trois autres sont programmées pour le 24 octobre, 16 et 25 novembre.
Jacques Desrosiers
jadesro@yahoo.fr
Commentaire
Les sondages pourraient ne pas être d'une rigueur scientifique considérable, mais ils peuvent projeter un minimum de lumière sur la tendance de la majorité des électeurs. Qu'on n'essaye donc point de nous prendre pour des imbéciles en orientant les résultats pour forcer notre sympathie. Soyons vigilants car tout se manipule. Qui commandite et dans quel but? Voilà des questions sine qua non pour avoir des idées claires sur ce qui est en train de se jouer avec ces sondages-là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire