Air France fait cette fin de semaine ce que d'autres compagnies aériennes ne font pas assez. La compagnie amènera des journalistes et des agents de voyages guadeloupéens découvrir le pays. L'une de leurs escales sera Artisanat en Fête, samedi.
Haïti: La compagnie aérienne Air France, de concert avec l'Association Touristique d'Haïti (ATH), permettra à une vingtaine de journalistes et d'agents de voyages de la Guadeloupe de visiter samedi la foire Artisanat en Fête, a appris Le Nouvelliste auprès du directeur d'Air France en Haïti, Gérard Roméro.
« Neuf mois après la terrible catastrophe qui a frappé le pays le 12 janvier 2010, la confiance d'Air France dans l'avenir d'Haïti est intacte, et les échanges soutenus avec la communauté des professionnels du tourisme sur place nous prouvent qu'il demeure un véritable potentiel de développement dans ce secteur de l'économie haïtienne. C'est pourquoi Air France a souhaité répondre favorablement à l'invitation de M. Pierre Chauvet, président de l'Association du Tourisme Haïtien (l'ATH) et organiser avec ses principaux partenaires des agences de voyages de Guadeloupe, un voyage de promotion de la destination Haïti.
Nous avons invité la presse guadeloupéenne à participer à ce voyage de promotion d'Haïti parce que nous souhaitons montrer la réalité de ce pays qui n'est pas qu'une ville meurtrie par le séisme. La réalité c'est aussi un potentiel touristique qui ne demande qu'à se développer davantage.
Bien entendu, la date retenue pour ce voyage n'est pas due au hasard, et nous comptons bien en profiter pour faire découvrir à nos partenaires Guadeloupéens la richesse de l'artisanat haïtien en se rendant à Artisanat en Fête », a indiqué Gérard Roméro, interrogé par le journal.
Ce voyage est une première dans l'histoire récente de la compagnie et augure de nouvelle relation avec la destination Haïti.
L'annonce de cette visite de journalistes et d'agents de voyages intervient après l'inauguration d'un nouveau local pour loger les opérations de la compagnie à l'aéroport Toussaint Louverture.
Plus de huit mois après le séisme du 12 janvier qui a considérablement affecté les installations aéroportuaires, Air France a ouvert une nouvelle agence à l'aéroport international de Port-au-Prince.
L'inauguration a eu lieu le samedi 2 octobre à midi, en présence de la ministre de la Culture et de la Communication ainsi que la représentante du ministre Tourisme, madame Josette Darguste, et du Délégué régional, monsieur Luc Maricot. Etaient présents également, le Premier conseiller de l'ambassade de France en Haïti, monsieur Christophe Quentel, ainsi que le président de la Chambre franco-haïtienne de Commerce et d'Industrie, monsieur Grégory Brandt.
« Ce local va nous permettre d'offrir, à nouveau, à notre clientèle un service de qualité qui est chez Air France un critère très important. En effet, l'agence permet d'accueillir les clients qui souhaitent faire une réservation ou acheter un billet d'avion. De plus, nous avons regroupé nos services administratifs, qualité et commerciaux, dans ce nouveau local. Cela nous permet d'être plus rapides et efficaces pour répondre aux besoin de nos passagers. Il abrite également notre réservation téléphonique qui propose le paiement des billets dans toutes les succursales de la Sogebank à travers le pays.
Nous disposons aussi, dans la zone d'enregistrement provisoire de l'aéroport, d'un back-office pour la gestion des opérations avec un comptoir d'assistance commerciale pour les clients », a dit Roméro, le délégué local de la compagnie.
Air France dessert Port au Prince depuis 1947 et de façon régulière depuis 1967. Depuis toutes ces années, la compagnie adapte ses vols à la demande.
Ainsi, depuis trois ans, Air France a doublé sa capacité pour la desserte d'Haïti en passant de 7 à 14 vols par semaine. « Bien entendu, nous adaptons les fréquences en fonction de la demande saisonnière. Ainsi nous proposons un vol quotidien sur Miami avec un minimum de cinq vols par semaine en basse saison. Et la desserte des Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique et Guyane) et de Paris, non pas à un ou deux vols par semaine, mais quotidienne, avec là aussi un minimum de cinq vols par semaine en périodes creuses. Ainsi Haïti est reliée au reste du monde avec le réseau Air France/KLM et ses 244 destinations », a précisé Gérard Roméro.
Frantz Duval
duval@lenouvelliste.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=84662&PubDate=2010-10-14
Commentaire
On doit être satisfait de voir cette compagnie faire effectivement ce que les autres ne font pas. Est-ce que ce n'est pas parce que les Haïtiens eux-mêmes acceptent n'importent quoi que les efforts ne sont pas faits pour les desservir mieux? Une situation demeure: les Haïtiens payent leur billet d'avion plus cher que la majorité de ceux qui empruntent les mêmes voies qu'eux, qu'il s'agisse d'aller en Amérique ou en Europe. Il y a tellement de choses qui doivent être clarifiées à ce sujet. Qu'est-ce qui explique, qu'est-ce qui justifie un tel manque de respect plus que de sensibilité face à un pays ou la misère est la seule compagne fidele?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire