Nombre total de pages vues

mardi 19 octobre 2010

L'édito

L'artisanat : une filière prodigieuse
Haïti: S'il y a une filière qui mérite une attention soutenue de la part de tous les Haïtiens, c'est certainement la filière de l'artisanat. La réussite remarquable de la 4e édition de Artisanat en Fête en a témoigné avec éclat. Et cela, pour plusieurs raisons.
La première raison, c'est que l'artisanat, contrairement aux autres filières (mangue, café, tourisme, etc.) est peu coûteuse et d'application expresse. Ses pré-requis fondamentaux : le talent, la créativité et la volonté... Nos artisans les possèdent en tous points de vue. Le label haïtien a toujours été mis en relief admirablement par eux, partout dans le monde, en dépit de notre réputation détestable due à nos calamités et turpitudes de toutes sortes. Comme source de richesses, de revenus, l'artisanat représente l'une des filières les plus prodigieuses certes mais aussi les plus contraignantes, les plus exigeantes lorsqu'on se réfère aux lois du marché international.
Pour transformer Haïti en l'un des plus grands exportateurs de produits artisanaux dans la région caraïbéenne, outre le talent, la créativité et la volonté, il faut une véritable prise de conscience nationale matérialisée à travers une vigoureuse politique d'État pour suppléer aux nombreuses faiblesses du secteur en matière de design, de gestion, de marketing , de standardisation des produits et de crédit. Cet encadrement substantiel et agissant est nécessaire pour rendre nos produits compétitifs à l'étranger et prévenir, du coup, le départ à court ou à long terme de nos artisans. C'est là, la seconde raison.
La question des matériaux utilisés dans la fabrication des oeuvres artisanales est aussi incontournable. Cette troisième raison induit des réflexions profondes sur la qualité, la variété et la nature de ces matériaux. Menées sur une base pragmatique, ces réflexions doivent tenir compte de nos malheurs d'ordre environnemental, du marché extérieur et de la transmission des savoirs traditionnels dont certains sont en voie de disparition.
Enfin, l'artisanat haïtien, que ce soit sous sa forme utilitaire, ou sous sa forme décorative, est sans doute l'un des champs d'activités qui est labouré et alimenté par toutes les catégories sociales du pays, au-delà des clivages régionaux et des identités de groupe. L'image d'une synergie de générations différentes, d'expériences originales et de sources d'inspiration foisonnantes, est étonnamment illustrée ici. C'est un secteur sociologiquement transversal par excellence. D'où sa haute valeur stratégique pour un pays divisé, meurtri et précaire comme le nôtre. C'est donc un secteur tampon, un secteur-carrefour qui, s'il est soutenu vivement par l'État comme le fait Le nouvelliste depuis quatre ans, peut devenir un instrument de développement intégré et durable.

Pierre Raymond DUMAS

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=84753&PubDate=2010-10-18



Commentaire
Les Haïtiens se caractérisent par ce trait particulier de faire de n'importe quoi une œuvre d'art. Et cela depuis toujours. C'est vrai que l'être humain placé dans des conditions spéciales peut réaliser de véritables miracles sous la pression de la nécessite. Et c'est cette dimension-là qui mérite d'être développée chez l'Haïtien car elle est présente. Tandis que certains tendraient à se laisser aller, à s'abandonner, à attendre, eux créent, espèrent, s'activent...voilà ce que nos dirigeants n'ont pas le temps d'apprendre du peuple. Etre créatif, cela ne peut pas être un miracle, mais le résultat de la volonté de travailler et de le faire de son mieux. Les Haïtiens, dans ce domaine, ont toujours été en avance par rapport à leurs chefs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire