Nombre total de pages vues

samedi 23 octobre 2010

Haïti-Epidémie

René Préval sur le terrain, cinq jours après l’apparition du choléra
De son message à la nation à sa tournée dans les deux départements affectés, le chef de l’Etat tente de refaire son retard et de conduire toutes les initiatives destinées à stopper la progression de l’épidémie au bilan déjà très lourd de 210 morts et plus de 2.500 cas d’hospitalisation


samedi 23 octobre 2010,

Radio Kiskeya

Le Président René Préval a effectué samedi, à la tête d’une délégation gouvernementale, une visite d’évaluation à Mirebalais (Centre), son premier déplacement dans l’un des foyers de l’épidémie de choléra qui a déjà fait en cinq jours plus de 200 morts et près de 3.000 malades.
Accompagné des ministres de la santé publique, Alex Larsen et de l’intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé, le chef de l’Etat qui a refusé d’imputer à quinconque la responsabilité de la fulgurante maladie diarrhéique, s’est rendu au centre de diagnostic intégral de Mirebalais où sont soignées des personnes infectées. Il a discuté avec les responsables des dispositions à prendre en vue de faire face à un afflux de personnes mal en point tout en constatant personnellement les conséquences de l’épidémie dans le Bas-Plateau Central.
M. Préval a prévu de poursuivre sa tournée en se rendant dans l’Artibonite (nord) où il aura dimanche au siège de l’Organisme de développement de la vallée de l’Artibonite (ODVA) une réunion de travail avec tous les élus locaux des deux départements touchés ainsi que les autorités sanitaires. Il sera question de l’évaluation de la situation et des moyens d’y faire face.
Interrogé par le correspondant de Radio Kiskeya à Mirebalais, le Président a jugé qu’il serait "irresponsable" de se prononcer sur l’origine de l’épidémie, préférant attendre les conclusions des investigations scientfiques en cours autour du fleuve Artibonite contaminé par la souche du Vibrio Cholerae.
Cette visite de terrain de René Préval intervient au lendemain d’une adresse à la nation dans laquelle il avait appelé vendredi soir ses compatriotes à respecter à la lettre les consignes des autorités sanitaires afin de limiter la propagation du choléra. Jusque là totalement absent malgré l’aggravation des événements, le chef de l’Etat, qui est apparu à la télévision nationale entouré du Premier ministre Jean-Max Bellerive et du ministre de la santé, Alex Larsen, s’est employé, comme un médecin de famille, à prodiguer des conseils pratiques à la population sur le lavage des mains, la meilleure façon d’éviter la contamination.
Un dernier bilan provisoire faisait état samedi soir de 210 décès enregistrés dans les départements de l’Artibonite et du Centre et de 2.679 personnes hospitalisées. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article7160


Commentaire
Et quand est-ce qu'il n'a pas été en retard? Est-il jamais là quand il y a un problème, sauf pour arriver essoufflé après, donnant l'impression d'avoir trop fait? Lui qui n'a rien commencé du tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire