Nombre total de pages vues

lundi 4 octobre 2010

Haïti-Intempéries

Des inondations font au moins 14 morts en Haïti, dont 8 dans le sud
Les départements des Nippes et du sud les plus touchés par les intempéries ; mais, l’alerte jaune reste maintenue sur l’ensemble du territoire

samedi 2 octobre 2010,

Radio Kiskeya

Des inondations et glissements de terrain causés par des pluies diluviennes ont fait au moins huit morts ces derniers jours dans la région méridionale d’Haïti, portant à quatorze le nombre de décès enregistré officiellement à travers le pays où l’alerte jaune restait en vigueur, a annoncé samedi la protection civile.
Dans le département du sud, six corps ont été découverts, dont ceux de deux adultes et d’une jeune fille retrouvés ensevelis à la suite d’un éboulement.

Les autres personnes ont été victimes des crues des rivières.

Deux morts ont été également recensés dans les Nippes (sud-ouest).

Les responsables de la protection civile n’étaient pas encore en mesure d’établir un bilan exhaustif des pertes en vies humaines provoquées par les cellules convectives d’une dépression tropicale également à l’origine d’importants dégâts matériels.
Des dizaines de maisonnettes ont été détruites ou endommagées par des rivières sorties de leur lit dans plusieurs communes des Nippes et du sud isolées en raison la circulation rendue impossible sur les routes. Des terres agricoles ont été par ailleurs dévastées et des têtes de bétail emportées.
"Un hélicoptère des Nations-Unies qui transportait des fonctionnaires onusiens et haïtiens dans les régions sinistrées n’a pas pu se poser", a expliqué à l’AFP la directrice de la protection civile, Alta Jean-Baptiste.
Face aux menaces de pluies qui continuent à peser sur certaines régions, le secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres a ordonné le maintien jusqu’à nouvel ordre de l’alerte jaune aux inondations et glissements de terrain décrétée depuis plusieurs jours.
Il y a une semaine, une brusque tempête avait balayé la capitale faisant six morts, une soixantaine de blessés et détruisant des centaines de tentes et bâches dans les camps où vivent depuis neuf mois une partie des 1,5 milion de sinistrés du séisme dévastateur de janvier.
Très mouvementée, mais non porteuse jusqu’ici de catastrophes majeures, la saison cyclonique prendra fin officiellement dans l’Océan Atlantique aux derniers jours de novembre. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article7095

Commentaire
Souhaitons que ces inondations cessent et que surtout les gens puissent ravoir la possibilité de se construire un endroit décent ou écouler leurs jours! Nous savons que pour cela il faut que les choses soient reprises en main par un gouvernement responsable, des autorités locales fonctionnelles, et des sources d'emploi susceptibles de leur redonner l’espoir qui certainement fait énormément à ces personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire