Nombre total de pages vues

jeudi 28 octobre 2010

Un centre de traitement du choléra de MSF attaqué en Haïti

Haïti: Un centre de traitement du choléra de Médecins sans Frontières (MSF) dans la ville haïtienne de Saint-Marc (centre) a été attaqué mercredi par des manifestants qui ont brûlé des tentes, retardant les efforts de l'organisation humanitaire pour lutter contre l'épidémie.
"La construction d'un centre d'une capacité de 400 lits allait être achevée quand un groupe de personnes ont manifesté violemment contre l'ouverture de l'établissement. Plusieurs tentes ont été brûlées. Aucun blessé grave n'est à déplorer", a indiqué MSF dans un communiqué.
"La conséquence majeure est que nous sommes désormais incapables de répondre à l'épidémie de choléra dans la région de l'Artibonite de manière efficace et dans les meilleures conditions possibles", a déclaré Francisco Otero, chef des équipes d'intervention d'urgence MSF à Saint-Marc (environ 100 km au nord de la capitale), cité dans le communiqué.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=10&ArticleID=1066&PubDate=2010-10-27

Commentaire
A qui profite cet incendie? Voila le genre de question qu'on ne pose pas souvent dans ces cas tragiques. Un pays dévasté. Des malades qui meurent de cholera. Une institution internationale qui aide. Cela devrait avoir toute la reconnaissance de ceux qui en bénéficient et, pour quiconque connait les Haïtiens, il l'a. Mais quelqu'un tapis dans l'ombre de l'anonymat manipule une poignée d'individus pour semer la pagaille. L'intention? Jouer a la politicaillerie. C'est ce genre de plaies qui gangrène le panorama politique haïtien, depuis un certain temps, malheureusement.
Ou est-ce la tactique que les anciens chimeres et vendeurs de drogue utilisent pour faire fuir ceux qui veulent aider ou changer les choses?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire