Vendredi, 15 Octobre 2010 16:17
Le Sénégal veut montrer qu’il est avec le peuple haïtien qui peine à se relever du puissant tremblement de terre du 12 janvier dernier qui a sévèrement frappé la capitale de Port-au-Prince et certaines villes de province. Pour preuve, des députés sénégalais séjourneront dans le pays du 25 au 30 octobre prochains. Leur visite rentrera dans le cadre d’une mission visant à renforcer les capacités des élus et administrateurs haïtiens, a rapporté jeudi APS.
Cette délégation de chercheurs et de fonctionnaires de l’administration sénégalaise sera conduite par le député à l’Assemblée nationale et maire de la ville de Tivaouane, El Hadji Malick Diop, dont le pays vient d’accueillir chaleureusement 163 étudiants haïtiens qui devront poursuivre leurs études dans des universités sénégalaises.
L’envoi de cette mission, à en croire M. Diop, est une initiative du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) qui, avec son programme « Observatoire de suivi communautaire de la pauvreté », cherche à contribuer à sa façon dans la reconstruction d’Haïti.
Le Sénégal s’intéresse tellement à Haïti que le maire de Tivaouane a le vif désir de nouer des relations de partenariat. Ainsi, l’on envisage de faire un jumelage entre cette ville sénégalaise et Port-au-Prince. Il s’agit, selon El Hadji Malick Diop, de « bien renforcer et d’illustrer la démarche du président [sénégalis] Abdoulaye Wade dans le cadre du rapprochement entre ce pays meurtri et le Sénégal ».
« Nous vous accueillerons comme membres à part entière de nos familles (...). Le Sénégal n’est pas une terre inconnue pour les Haïtiens (…). Vous êtes chez vous en terre africaine du Sénégal (...) Vos ancêtres étaient partis sous la force physique, vous êtes revenus sous la force morale (...)», a déclaré mercredi le président sénégalais Abdoulaye Wade qui présentait un discours au Monument de la Renaissance africaine à Dakar à l’occasion d’une cérémonie en l’honneur des boursiers haïtiens.
http://www.signalfmhaiti.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2986
Commentaire
C'est un tres bon signe que les pays africains veuillent aider Haïti. Le lien unissant Haïti à ces pays est tel que rien ne devrait troubler un tel effort de rapprochement. Il est temps que nous apprenions à mieux nous connaitre. Depuis le siècle dernier et même avant, des pionniers haïtiens de ce rapprochement ont commencé le travail. Antênor Firmin, Jean-Price Mars et de nombreux autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire