Nombre total de pages vues

dimanche 3 octobre 2010

Thomas C. Adams, coordonnateur spécial de l'aide pour Haïti

Haïti: Le département d'Etat américain a désigné l'Américain Thomas C. Adams comme coordonnateur spécial chargé de superviser les plans de reconstruction port-séisme d'Haïti proposés par Washington, a rapporté l'Associated Press (AP).
Deux fonctionnaires du Département d'Etat, requérant l'anonymat, a déclaré à AP mercredi que M. Adams, qui a 35 années d'expérience au sein du Département d'Etat, aurait déjà pris fonction et entamé son travail.
La nouvelle a été révélée au lendemain d'une information rapportée par l'AP disant que pas un cent des 1,5 milliard de dollars promis en mars dernier par Washington à Haïti après la catastrophe du 12 janvier n'a été versé à ce jour. Depuis le séisme, les Etat-Unis ont fourni de l'aide humanitaire à Haïti pour un montant de 1,1 milliard de dollars, a noté le journal américain qui rappelle toutefois qu'on ne peut pas entamer le processus de reconstruction sans les fonds promis par les Etats-Unis et d'autres membres de la communauté internationale.
Un fonds d'aide à long terme a été approuvé par le Congrès américain durant au cours de l'été. Mais selon des critères établis par le Département d'Etat, ce fonds ne peut être débloqué avant l'élaboration d'un plan de dépenses.
Des experts dépêchés par le Département d'Etat étaient chargés d'élaborer ce plan et des législateurs américains avaient un délai de 15 jours pour l'examiner. Une fois le délai expiré, le fonds sera prêt à être débloqué.
« L'Administration Obama est dans une phase finale de discussions avec le Congrès autour du déblocage de fonds supplémentaires pour une stratégie de long terme en Haïti », a fait savoir Caitlin Klevorick, un conseiller du Département d'Etat, doté d'une certaine expérience dans les dossiers concernant Haïti.
Entre-temps, la commission des Affaires étrangères du Sénat américain a rédigé un projet de loi plus détaillé autorisant le déblocage des fonds. Toutefois, ce projet de loi comporte un biais souligné par le sénateur républicain Tom Coburn. Ce dernier croit que la mission confiée à Thomas C. Adams risque d'être une duplication de celle qui convient à l'ambassadeur américain déjà en fonction en Haïti, rapporte l'AP.
Mme Klevorick s'est également inscrite en faux contre les critiques accrues relatives au non respect des engagements pris par les autorités américaines vis-à-vis d'Haïti. Elle a indiqué que 300 millions de dollars dans les dépenses déjà effectuées durant cette période concernent l'eau, la nourriture, le logement, la santé et des projets à plus long terme comme l'agriculture et la création d'un centre pour former les Haïtiens à travailler dans les usines de vêtements.
Le bureau du coordonnateur spécial Haïti sera chargé de relations diplomatiques avec Haïti et la stratégie de reconstruction, selon une note interne du Département d'Etat destinée à M. Adams dont l'AP détiendrait une copie. Ce bureau devrait recevoir 5 millions de dollars par an sur une période de 5 ans et emploierait jusqu'à sept personnes.
Selon la Secrétaire d'Etat américain Hillary Clinton, Thomas C. Adam apporte plus de 35 ans d'expérience gouvernementale à l'effort de reconstitution à long terme en Haïti. Il a été auparavant Coordonnateur de l'aide américaine dans 18 pays d'Europe et d'Asie de 2005 à 2008, plus précisément des Etats de l'ex-Union soviétique.
M. Adams est diplômé de l'Université de Virginie et a obtenu un baccalauréat ès arts en histoire. Il parle, en plusde l'anglais, français, swahili et hongrois.
C.L.G
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=84186&PubDate=2010-10-01

Commentaire
Amen! 1,1 milliard de dollars? C'est intéressant! Mais ce serait bien si on pouvait voir les résultats concrets d'une somme pourtant considérable. Comme dans ce langage ambigu on parle aussi de débourser des fonds supplémentaires, on se demande si l'attente dépend des prochaines élections ; ce ne serait pas une mauvaise chose. Si ce n'est qu'une simple tactique dilatoire pour éviter d'aboutir à quoi que ce soit de tangible, c'est méchant. En attendant, ils sont légions ceux qui souffrent et s'attendent à recevoir ne serait-ce qu’un peu d'aide pour essayer de survivre. Qui décide? Quoi? Comment? Mais surtout quand?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire