Nombre total de pages vues

dimanche 3 octobre 2010

Un nouvel immeuble pour le système judiciaire à Port-au-Prince

Les autorités haïtiennes se préparent à inaugurer un nouvel immeuble devant abriter les différents tribunaux et cours de la juridiction de Port-au-Prince.

Le ministre de la justice, Paul Denis, se réjouit de la collaboration de l'Agence Américaine pour le Développement International (Usaid) qui a mis à la disposition des autorités haïtiennes l'ancien local situé au bicentenaire. Outre le bâtiment l'Usaid versera également les fonds nécessaires à la réfection du local. Le montant de l'assistance pour la réhabilitation de cet édifice est estimé à 10 millions de dollars.

Paul Denis estime que les membres de l'appareil judiciaire pourront fonctionner dans cet immeuble jusqu'à la construction d'un nouveau Palais de justice. La Cour de Cassation, la Cour d'appel, le tribunal des référés, les cabinets d'instruction, le tribunal de première instance et même le Parquet seront logés dans cet espace.

Paul Denis justifie la décision d'installer le Parquet dans ce local par la nécessité d'améliorer l'efficacité du système judicaire. Il mise sur une réalisation plus célère des différentes étapes d'une procédure grâce à cette innovation.

En outre un sous commissariat sera construit dans l'espace afin de garantir la sécurité des membres de l'appareil judicaire. Le ministre Denis annonce également que des bureaux seront réservés aux avocats du barreau de Port-au-Prince.

La première phase des travaux doit être achevé au cours de cette semaine afin de permettre le fonctionnement des cours et tribunaux le lundi 4 octobre 2010. A l'occasion de la prochaine année judiciaire les juges et fonctionnaires du système judiciaire ne seront pas à l'étroit. Outre les différents bureaux, 8 salles d'audience d'une capacité de 150 à 200 personnes seront disponibles.

LLM / radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18294

Commentaire
Un pas important si les autorités, Paul Denis en premier lieu, font ce qu'ils doivent pour que le projet soit viable. C'est à dire que la rénovation commence immédiatement avant que les 10 000 000 prévus s'envolent en fumée ou soient retenus par ceux qui l'ont promis faute de volonté d'agir de la part des dirigeants haïtiens. Nous savons tous que l'un des défauts de ce système haïtien, c'est la corruption et tout ce qu'elle entraine de manipulation et de chantage...surtout quand certains bénéfices particuliers ne sont pas tres clairs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire