Haïti se retrouve à la 56e place sur 178 pays du classement mondial de Reporters Sans Frontières (RSF) sur la liberté de la presse en 2010, avec 16 points.
Après avoir occupé la 57e place en 2009, Haïti remonte au classement à un moment où les médias jouent leur survie dans la reconstruction, après le séisme du 12 janvier 2010 qui a ravagé le pays, lit-on sur le site de RSF qui constate des percées notables en Amérique centrale et des problèmes persistants au Sud. Aux progressions déjà observées dans le Cône Sud (Argentine, Chili, Paraguay et Uruguay) s'ajoute cette fois celle du Brésil.
En terre anglophone, seul le Guyana connaît un recul significatif, dû à des relations souvent difficiles entre la presse et la présidence, mais aussi à un monopole de l'État sur la radio. Il est légèrement devancé par les six îles de l'Organisation des États de la Caraïbe de l'Est (oeCS), qui font leur entrée au classement à un rang commun, juste après Haïti.
http://www.caraibesfm.com/index.php?id=6979
Renos Dossous depuis Victoria / Canada
Commentaire
Cela au moins nous permettra de dire que tout n'est pas complètement perdu! Sauf que nous devons éviter de trop nous précipiter, les élections sont pour demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire