Nombre total de pages vues

vendredi 22 octobre 2010

Jude Célestin dans le collimateur du fisc

Le Miami Herald a publié ce mercredi 20 octobre un article sur le candidat de INITE, Jude Célestin, avec la collaboration des journalistes Trenton Daniel et Jacqueline Charles, la correspondante du journal dans la Caraïbe. Le texte ci-dessous est traduit de l'anglais.
Haïti: Selon des informations dignes de foi, M. Jude Célestin, le candidat désigné du président René Préval à la présidentielle du 28 novembre 2010, fait face à une la vague de tracasseries liées à la saisie de ses propriétés du sud de la Floride.
En effet, une vieille connaissance de M. Célestin, Tania Chihimie, a acheté une maison au prix de 1,1 million de dollars à Weston en 2006, au plus fort de la période du boom immobilier, selon les dossiers. Au début de cette année, des scellés ont été apposés sur la maison faute de versement au propriétaire de la somme de $ 1,06 million. La propriété de 5 117 mètres carrés, qui fait face à un canal, a des arriérés de taxes de $13 961, selon des chiffres fournis par le comté de Broward. Cette propriété fait partie des trois maisons achetées par M. Célestin en 2002, dans la partie sud de l'État de Floride. Elle est la seconde à être saisie, ou sur le point de l'être.
Contactée à ce sujet, une source proche de l'équipe de campagne de M. Célestin a indiqué que le candidat était indisponible pour se pencher sur ses démêlés avec le fisc de la Floride du Sud, et a proposé que cette question soit abordée avec Tania Chihimie.
« M. Célestin n'a rien à voir avec la propriété en question », pouvait-on lire dans un courriel parvenu au Miami Herald mercredi. « Il n'habite pas Weston, mais Haïti dont il est un citoyen. »
Dans un courriel au Miami Herald, Chihimie a dit « endosser la responsabilité entière » pour la maison de Weston et les taxes immobilières y relatives. Elle a ajouté avoir obtenu un prêt de son employeur, une banque située à Antigua, sans préciser qui - la banque ou elle - devrait payer les taxes et l'assurance de ladite propriété. Des frais de créance mensuels devaient être déduits de ses dépenses, pouvait-on lire.

Gérer des milliards

La divulgation d'informations sur les finances personnelles de M. Célestin survient au moment où les électeurs doivent prendre une décision sur qui des 19 candidats à la présidence ils vont voter. Quel candidat sera plus apte à gérer les milliards de dollars en provenance de la communauté internationale pour la reconstruction post-séisme, thème déjà très présent à la campagne présidentielle ? Le tremblement de terre du 12 janvier a fait près de 300 000 morts et 1 500 000 sans-abri.
Célestin, un célibataire de 48 ans, est considéré comme le protégé de Préval. Mais l'ingénieur en mécanique est perçu dans son pays comme un novice en politique. Malgré ses propriétés immobilières dans le sud de la Floride, M. Célestin est l'un des rares candidats aux élections de novembre à n'avoir pas mis les pieds en Floride et au-delà - alors que cela semble une aubaine pour se faire connaître à l'étranger et collecter des fonds pour la campagne. Les analystes politiques ont prédit que les candidats devraient dépenser beaucoup d'argent pour gagner la présidentielle.
Les portraits géants et les banderoles à l'effigie de Célestin, sur fond jaune et vert, dominent les tentes des campements et ce qui reste d'immeubles dans la capitale. Certains portent le slogan « 100 pour 100 pour Haïti ». Mercredi, des milliers de personnes se sont rassemblées sur une place de la commune de la Croix-des-Bouquets, dans la banlieue nord de Port-au-Prince, pour écouter Célestin, qui a tenu son premier meeting électoral.
« Ils croient en une nouvelle génération à laquelle nous appartenons aussi », a-t-il dit à une foule majoritairement composée de jeunes supporters. « Aujourd'hui, je représente Haïti... C'est une preuve de la réconciliation que nous appelons de tous nos voeux. La preuve de l'unité que nous réclamons. »
Ingénieur formé en Suisse, Célestin a eu à gérer les fonds gouvernementaux destinés au Centre national des équipements (CNE) pour la construction des routes, avant de s'engager dans la course à la présidence. Fondé en 1997, la CNE a contribué au ramassage des moellons et le placement de milliers de corps dans des fosses communes hors de Port-au-Prince après le séisme de magnitude 7.3.

Marché local

Après cinq ans à la tête du CNE, Célestin devint très actif dans l'immobilier au sud de la Floride. Des documents du comté de Broward montrent qu'il acheté, le 20 novembre 2002, une maison de 1 879 mètres carrés au 1125 Bluewood Terrace, à Weston, qui coûte $233 000. Moins d'une semaine après, soit le 26 novembre, Célestin acheta une autre maison de 1 877 mètres carrés à Weston, au 616 Stanton Drive d'un montant de $215 000.
Jude Célestin a payé les maisons grâce à deux prêts hypothécaires de la World Savings Bank à San Antonio -$163 100 pour la propriété de Bluewood Terrace et $139 750 pour celle de Stanton Drive qui devait par la suite être menacée de saisie.
Une source proche du candidat a affirmé que M. Célestin a « essayé d'étendre ses investissements. L'immobilier n'en était qu'une composante, et certains investissements étaient plus porteurs que d'autres.
La compagnie des câbles de la ville a adressé une seconde mise en demeure à Célestin pour des arriérés s'élevant à $402 68 pour la propriété de Stanton Drive. Cette démarche fut abandonnée par la suite. Les documents révèlent que le 6 avril 2004, Célestin vendit la maison de Bluewood Terrace à $272 000. En 2008, il céda la propriété de Stanton Drive pour $340 000 à sa soeur Rita Célestin Rancy, ex-conseillère spéciale au ministère du plan en Haïti. Car le propriétaire avait initié la procédure de saisie.
En 2006, Jude Célestin et Tania Chihimie ont acheté une propriété à $1,1 million actuellement sous scellé. Chihimie a refusé de dire pourquoi ils ont acheté ensemble la maison à 16340 Padock Ln. Chihimie a déclaré avoir reçu un prêt grâce à son travail de consultante à la ABI Financial Group, propriétaire de la Antigua Overseas Bank - le prêt a été accordé par la banque. Elle a signifié au Miami Herald, par courriel, que les versements mensuels étaient déduits de son salaire.
De tels prêts n'étaient pas inhabituels en 2006 au summum du boom immobilier, mais ce serait vraiment plus difficile de nos jours. [...] La Saddle Club Estates Homeowners Association" a sommé Célestin et Chihimie de verser des arriérés impayés de l'ordre de $2 236,90.

Tentative de vente

Après le crash immobilier de 2008, Chihimie a tenté de vendre la maison.
« Suite à nos récentes conversations téléphoniques et échanges de courriels, nous avons cru comprendre que vous cherchez à vendre la maison », a écrit Carole Schlott Donelan, manager adjoint de « Offshore Operations » à « Antigua Overseas Bank à Chihimie le 31 janvier 2009. Cette lettre a été incluse dans un dossier du tribunal de Broward.
La banque a accepté de prolonger l'accord de dette sur la maison - à hauteur de $612 820 - jusqu'à mars 2009.
Mais vers la fin de l'été tous les espoirs de clémence restèrent vains.
« Suite à votre courriel du 3 septembre 2009, nous regrettons les difficultés et défis auxquels vous faites face », a écrit Donelan à Chihimie le 15 octobre. « Le business de la banque doit se poursuivre et par conséquent le prêt de USD 1 000 000 - après plusieurs rappels et reports a trop duré - doit être honoré.
Célestin et Chihimie n'ont pas non plus payé les taxes immobilières sur cette propriété de 2006 à 2008, selon les documents.
Le 28 janvier 2010, les dossiers montrent que la banque a payé $60 052,17 de taxes sur la propriété pour éviter des représailles pour retard de paiement.
La somme totale que la banque réclame actuellement à Jude Célestin et Tania Chihimie s'élève à $ 1 062 143,83. L'avocat de Broward Antigua Overseas Bank, John Primeau, s'est gardé de tout commentaire.
Chihimie a dit qu'elle « endossait toute la responsabilité pour la maison ».
« Je prendrai la responsabilité pour les taxes de cette année », a-t-elle écrit. « Une certaine confusion régnait autour de celui qui devrait payer les taxes et l'assurance sur la propriété, la banque ou moi. »

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=84898&PubDate=2010-10-21

Commentaire
Souhaitons qu'il ne s'agisse que de rumeurs et que nous sommes loin de ces mouvements étranges avec prête-noms et autres en prime. Ce serait dommage pour un jeune politicien ! Attendons la fin, mais surtout, surtout, la réaction de l’intéressé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire