Nombre total de pages vues

samedi 16 octobre 2010

La France encourage la mise en branle du processus de décentralisation

Vendredi, 15 octobre 2010 09:46

Le gouvernement français apporte un appui important au ministère de l'intérieur et des collectivités territoriales (MICT) dans la mise en place des organes devant concrétiser le processus de décentralisation.
Le ministre Paul Antoine Bien Aimé se réjouit de l'assistance financière de l'ambassade de France qui poursuit son appui au gouvernement haïtien. Au cours de la prochaine année fiscale l'assistance financière française atteindra 2 millions de dollars.
Les autorités haïtiennes se sont engagés à réaliser des audits des délégations impliquées dans la réalisation des projets afin d'évaluer la gestion des fonds alloués au programme.
Le ministre Bien Aimé se propose de renforcer la direction des collectivités du MICT afin que les collectivités territoriales puissent acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien les différentes activités dans le cadre de la décentralisation.
Le renforcement des délégations permettra d'intensifier l'appui aux communes notamment. La constitution haïtienne définit les administrations régionales dirigées par des élus (aux élections directes ou indirectes) comme des collectivités territoriales.
Certains projets élaborés par des maires pourront obtenir un financement de l'ordre de 25 000 dollars dans le cadre de ce programme, révèle M. Bien Aimé.
L'ambassadeur de France à Port-au-Prince, Didier Le Bret, se réjouit de la détermination des autorités haïtiennes à s'engager dans le processus de décentralisation. Il insiste sur la nécessité d'élaborer un plan d'aménagement du territoire afin d'encourager le développement des régions.
La France est en première ligne dans le cadre du processus de décentralisation puisqu'elle a également offert un terrain pouvant accueillir de nouvelles entités du ministère des collectivités territoriales. Le diplomate français assure que la décentralisation permettra aux élus de répondre de manière efficace aux besoins des citoyens.

LLM / radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=1834

Commentaire
C'est incroyable que la décentralisation d’Haïti doive passer par la supervision française. L'ineptie de Préval et compagnie est telle que ces personnages ne se font pas une idée de l'image décevante qu'ils projettent à l'extérieur. Qui nous délivrera de ces pantins dont le seul rêve est de s'enrichir en un jour, de préférence, sans bouger le petit doigt?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire