Haïti: Alors que l'épidémie du choléra a déjà causé la mort de 330 personnes et provoqué l'hospitalisation de plus de 4.700 autres dans le Bas-Artibonite (nord), le Plateau Central et les régions les plus affectées, l'ouragan Thomas pourrait bien compliquer la vie des gens dans le Grand Sud et de l'Ouest ce week-end. Face aux dangers que représentent les rafales de vent et les fortes pluies qui l'accompagnent, le Centre national de météorologie de concert avec le Plan national de gestion des risques et des désastres (PNGRD), décrète l'alerte jaune sur tout le territoire. Encore une fois, les autorités appellent la population à la prudence.
Cette rigoureuse onde tropicale associée à un centre de basse pression est localisée à environ 1000km à l'est du sud-est de l'arc antillais ce matin. « Ce système pourrait se transformer en cyclone dans les prochaines 48 heures », prévient le Centre national de météorologie. Les modèles de trajectoire le font passer près des côtes Sud d'Haïti dimanche soir et lundi.
En effet, le passage de cette zone de mauvais temps près du littoral Sud d'Haïti pourrait générer des rafales de vents violents, des averses et des orages dispersés notamment pour les régions sud d'Haïti à partir de dimanche soir.
Face aux dangers que pourrait représenter Thomas, le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (SPGRD) a lancé ce vendredi 29 octobre le niveau de vigilance jaune avec risque d'impact d'intensité faible à modérée.
En outre, face aux menaces des fortes pluies, des rafales de vent et des orages violents, des averses dispersées avec risques de crues de rivière, d'éboulements et d'inondations d'intensité faible notamment pour les départements du sud-est, de l'ouest, du sud, des nippes et de la grande anse, les autorités appellent la population à jouer la carte de la prudence.
En ce sens, le Centre national de météorologie (CNM) de concert avec le SPGRD et la Direction de la protection civile demande à la population des zones à risques, de rester vigilante et d'appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité en cas de forts vents, d'inondation, d'éboulements, de glissement de terrain et d'orages violents (éclair et tonnerre).
Les consignes restent et demeurent les mêmes pour la population. Restez à l'écoute des messages météo pour tout nouveau développement de ce système. Surveillez la montée des eaux. Si votre habitation est menacée par des inondations et de glissement de terrain, préparez vous à évacuer. Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte. En cas d'orages violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée. Ne pas laisser les enfants dormir par terre, mettre en sécurité les documents importants.
Outre ces consignes, la population est appelée également à respecter les consignes contre le choléra. Les sinistrés sous les tentes, eux, sont donc sur le qui-vive.
Robenson Geffrard
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=85231&PubDate=2010-10-29
Commentaire
Il est important que les gens soient informés régulièrement de l'évolution de la situation. Après le choléra, maintenant la menace D’un cyclone. C'est la résistance même de ce pays qui est constamment mise à l'épreuve. Que manque-t-il maintenant pour que le tableau soit complet? En tout cas, pour notre part, nous essaierons de suivre pas à pas les événements et vous tiendrons informés.
notre pays haiti est vraiment foutu et est dans la merde.
RépondreSupprimer