Haïti: L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), émanation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a estimé lundi qu'il était encore "trop tôt" pour annoncer la fin de l'épidémie de choléra en Haïti, dont les autorités affirment qu'elle a été endiguée.
"Je pense qu'il est trop tôt" pour annoncer la fin de l'épidémie, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'OPS, Daniel Epstein, alors que la ministre haïtienne des Affaires étrangères, Marie Michèle Rey, a assuré dimanche que la maladie semblait "contenue jusqu'à nouvel ordre".
Le choléra, éradiqué en Haïti depuis plus de cent ans, a fait son apparition dans le nord la semaine dernière en raison de la mauvaise qualité de l'eau potable, tuant quelque 253 personnes et entraînant 3.115 hospitalisations. La crainte est désormais de voir l'épidémie se développer à Port-au-Prince.
"Le comportement de l'épidémie est très difficile, voire impossible, à prédire", a souligné M. Epstein. "La priorité désormais, a-t-il assuré, c'est de traiter les gens, ce qui très simple: il s'agit de réhydratation dans 80% des cas".
"Nous avons des équipes sur place et nous en envoyons encore davantage, notamment des épidémiologistes qui connaissent le choléra", a ajouté le porte-parole de l'OPS.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=84987&PubDate=2010-10-25
Renos Dossous from Victoria / Canada
Commentaire
Que la ministre soit prudente! En annonçant la fin du choléra, elle risque d'être surprise par un nouveau problème encore plus grave. Car Haïti est dans une situation telle et les responsables le sont si peu qu'après un mal on devrait se demander quel sera le prochain et non si le premier a été ou non éradiqué. C’est leur spécialité de gérer des crises et non d’élaborer des solutions. C’est plus facile ainsi d’avoir de l’aide…pour EUX-MEMES !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire