Nombre total de pages vues

mardi 26 octobre 2010

Fermeture de la frontière Haitïano-dominicaine

Mardi, 26 octobre 2010 05:49

Le gouvernement dominicain a décidé la fermeture temporaire de la frontière à partir du lundi 25 octobre 2010 afin d'empêcher une propagation de l'épidémie de choléra sur son territoire.
Tous les points de passage, Ouanaminthe, Belladères, Malpasse et Anse à Pitres ont été fermés alors que des militaires dominicains ont été déployés le long de la ligne frontalière. Les forces armées dominicaines ont reçu l'ordre de contrôler toute personne voulant entrer en territoire dominicain.
A Malpasse et Ouanaminthe, les haïtiens n'ont pu se rendre dans les marchés dominicains. L'accès au territoire dominicain était strictement interdit aux milliers d'haïtiens qui participent régulièrement à ces marchés. Un début d'incident a été enregistré à Malpasse, des haïtiens en colère ont lancé des jets de pierres sur les militaires dominicains.
Le responsable du commissariat de Malpasse, l'inspecteur Roc Jean Rony explique que les agents de l'ordre ont pu rétablir le calme. L'officier de police informe que les autobus assurant la liaison entre Port-au-Prince et Santo Domingo ont fonctionné normalement.
A Anse à Pitre aucun incident n'a été enregistré, l'ex député Patrick Robasson confirme que les haïtiens n'ont pu se rendre en République Dominicaine pour réaliser des transactions dans le marché dominicain.
Cependant à Belladères la frontière était complètement fermé confirme le maire Emile Luckner. Il fait état de la colère des marchands qui n'avaient pas pu participer au marché. Le maire révèle que les autorités dominicaines avaient prévenu de la fermeture de la frontière.

LLM / radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18388

Commentaire
Encore un signe d'incompétence des responsables haïtiens. Ils devraient être les premiers informateurs des commerçants haïtiens pour leur faire comprendre qu'il est normal que les Dominicains se protègent contre un mal dont l'éradication exige des millions de dollars de dépenses. L'éducation, toujours et encore, l'éducation de haut en bas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire