Nombre total de pages vues

mercredi 20 octobre 2010

Haïti - Littérature : L’écrivain Franck Etienne primé en Italie

mercredi 5 avril 2006
P-au-P, 5 avril 06 [AlterPresse] --- L’écrivain haïtien de renommée internationale, Franck Etienne (frankétienne), vient d’être nominé « Prix international Union Latine de littératures romanes » pour l’ensemble de son œuvre, a appris l’agence en ligne AlterPresse auprès de ses proches.
La remise de ce prix doit avoir lieu à Rome, Italie, ce 5 avril 2006, par un jury composé de 9 écrivains prestigieux représentant six langues latines : Catalan, Espagnol, Français, Italien, Portugais et Roumain.
« Je suis heureuse de vous annoncer une bonne nouvelle pour les Lettres Haïtiennes et aussi pour notre pays. Ce Prix couronne un grand écrivain de langue romane pour l’ensemble de son œuvre », informe Marie Andrée Etienne dans une note transmise à AlterPresse.
Né dans l’Artibonite, au centre d’Haïti, le 12 avril 1936, Frankétienne est poète, dramaturge, romancier. Il a publié plus d’une trentaine de titres, en Créole et en Français. Enseignant et directeur d’école, il est également comédien, peintre et fondateur - avec les écrivains haïtiens René Philoctète et Jean-Claude Fignolé - du mouvement « Spiralisme ».
En 2005, Frankétienne avait obtenu le "Grand Prix du Livre Insulaire de Ouessant". Dans un communiqué transmis, à l’époque, à AlterPresse, les éditions « Mémoire d’Encrier » saluaient le choix porté sur Frankétienne, qualifié de « plus grand écrivain contemporain haïtien ».
Le poète et dramaturge « ne cesse de nous surprendre par l’exactitude de sa vision, par son courage et par la puissance de son dire », ajoutait la maison d’édition.
Franck Etienne divulgue ses écrits sous le nom de Frankétienne depuis la publication de « Ultravocal » en 1972, Franketienne (orthographe haïtienne) depuis Bobomasouri (1984).
Depuis le début de cette nouvelle phase de la transition politique en Haïti, au lendemain du 29 février 2004, Franck Etienne apparaît très peu en public. Dans les manifestations culturelles organisées dans le pays, on ne parle plus de cette figure emblématique de l’intelligentsia haïtienne.
Franketienne avait occupé le poste de Ministre de la Culture sous la présidence de Leslie François Manigat (7 février - 20 juin 1988). [do rc apr 5/04/2006 12:30]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article4433

Commentaire

L'une des plus grandes gloires d'Haïti, Frank tienne demeure le vrai représentant des lettres de ce pays parmi d'autres presque tout aussi brillants. Mais "presque" seulement. Que son nom continue de rayonner dans le monde car c'est ainsi qu'il se donne à son pays et qu'il le fait connaitre à l'extérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire