Vendredi, 8 octobre 2010 08:45
Le centre d'étude et de coopération internationale (CECI), a procédé, le 3 octobre 2010, a fait de 6 millions de gourdes, à 600 petites commerçantes de la commune de Desdunes, située dans le département de l'Artibonite.
Cette activité s'est déroulée dans le cadre du projet Lakansyèl, mis en œuvre par le CECI et financé par l'agence américaine de développement international (USAID) à travers l'Office of U.S. Foreign Disaster Assistance (OFDA).
Les femmes, toutes des marchandes, 70% étant des déplacées internes du séisme dévastateur du 12 janvier, ont pu emporter une enveloppe de 10 mille gourdes chacune, pour relancer ou renforcer leurs activités commerciales. Un dispositif de suivi sur l'utilisation de ces fonds est dors et déjà prévu par le CECI, pour que l'installation de ces femmes ne soient pas perçues comme une menace par les habitantes et habitants de ces communes, mais bien comme une véritable valeur ajoutée destinée à apporter des revenus supplémentaires aux familles.
Déjà, une première étape a été franchie dans la commune de la Chapelle, où 403 femmes ont reçu le soutien financier de Lakansyel. Ce qui porte aujourd'hui à plus de mille commerçantes le nombre de bénéficiaires dans les communes de Desdunes et de La Chapelle.
À travers le volet « Recapitalisation des petites commerçantes », un total de cinq mille femmes doit être rejoint, d'ici février 2011. Le processus de recapitalisation des petites commerçantes va englober, dans les prochains mois, les communes de Verrettes, Gonaïves, Marchand-Dessalines, St. Marc, Grande Saline, L'Estère, Petite Rivière, Gros Morne, Anse Rouge. Ainsi, par ces actions concrètes de réhabilitation économique plus de 25 000 personnes verront leur condition de vie s'améliorer.
En outre, 84 800 personnes-jours d'emplois ont déjà été crées dans le cadre du projet Lakansyèl, au profit de 8 900 bénéficiaires directs dont 58 % sont des femmes.
« Lakansyèl » se déploie dans 11 communes de l'Artibonite, il englobe quatre volets : création d'emplois, relance économique et recapitalisation des femmes, construction de centres d'évacuation et amélioration de l'habitat et promotion de l'hygiène.
« Ce projet vise à éviter le retour prématuré des personnes déplacées à Port-au-Prince et à appuyer les familles d'accueil très démunies elles-mêmes en renforçant leurs capacités à soutenir les membres supplémentaires de leur famille. », informe le CECI, dans un communiqué.
EJ/Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18321
Commentaire
Très belle initiative mais cela exclut-il l'obligation des autorités constituées de ne plus rien faire pour résoudre les problèmes de logements, de services, d'accommodation de ces gens à leur nouvel environnement? C'est tout une structure sociale qu’on est en train de bousculer au profit d'une nouvelle. Les gens sont-ils prêts, formés, orientés pour gérer cette nouvelle situation qui aura certainement plus de mauvais côtés que de bons. Il s'agit d'une population qui a été déplacée par un désastre naturel, le gouvernement faisant partie, en Haïti, de tout désastre naturel. Raison de plus pour se sentir obligé de fournir une solution adéquate à ces nombreuses familles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire